VEILLE LEGALE, REGLEMENTAIRE, PEDAGOGIQUE & TECHNOLOGIQUE
Nous réalisons une veille régulière dans le domaine de la formation professionnelle, de l'approche compétences (cf. accompagnement via le bilan de compétences) et au-delà.
Elle s'exerce notamment à travers le Carif Oref, le Centre inffo, Cairn.info, France Compétences, l'Ecole de Paris du Management, le Forum des acteurs de la Formation Dgitale (FFFOD), Sydologie.
Nous suivons depuis de très nombreuses années les évolutions et tendances et avons à ce titre l'expérience de la mise en place et de l'utilisation de solutions comme SAP ou plus récemment Empowill.
Dans notre pratique pédagogique nous avons fait le choix de conduire nos accompagnements de manière à préserver une approche la plus "humaine et expérientielle" possible du processus d'apprentissage. A ce titre nous favorisons l'expérience formation en présentiel et nous nous inspirons de la méthode dite de la classe inversée pour responsabiliser davantage les participants.
Nous assumons que nos solutions de formations sont finalement très "classiques" puisque nous avons fait le choix de ne pas mettre en place de LMS ou autre dispositif e-learning en soutien de notre démarche pédagogique. Bien que nous soyons au fait des solutions e-learning, FOAD, blended learning, MOOC, etc., nous faisons le choix de déployer nos formations et accompagnements de manière "tradionnelle" en présentiel pour maximiser le bénéfice (yc pédogique) de l'interaction humaine et d'un apprentissage expérientiel en mode "action/formation".
Notre méthode d'apprentissage est essentiellement basée sur l'expérience concrète et s'inspire du principe pédagogique des classes dites "inversées".
La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe ».
Autrement dit, les apprenants sont invités à préparer la séance en amont, pour que les activités en formation deviennent plus concrètes pour eux. Le processus de formation et d'apprentissage se veut donc explicitement "bottom up" plutôt que "top down". Le formateur joue donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'apprenant.
ACTUALITE DE VEILLE SELECTIONNEE (ARCHIVES)
Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parler de « HPI » – ou haut potentiel intellectuel ? Popularisé récemment par une série télévisée, cet acronyme est utilisé depuis les années 2010 pour désigner ce qu’on appelait jusqu’alors les « surdoués » ou, au XIXe siècle, les enfants prodiges.
Ce « haut potentiel », même les spectateurs néophytes de la série savent qu’il est mesuré par un test d’intelligence, permettant d’évaluer le QI – ou quotient intellectuel –, nombre un brin magique censé prédire la réussite scolaire ou professionnelle.
...