PARTICIPATION EN LIBRE CONSCIENCE

Dans notre approche, nous sommes intimement convaincu qu'un nouveau modèle d'épanouissement professionnel et personnel, d'abondance et d'échange est possible.

C'est pourquoi nous faisons le choix d'une nouvelle approche innovante et volontariste pour contribuer à un changement de paradigme, à la base de nouvelles formes d'interaction, portant en elles une source imprévisible et infinie de potentiel de création de valeur et de croissance individuelle et collective.

Nous offrons ainsi nos accompagnements aux particuliers sur la base de la participation en libre conscience. De premières expériences nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

Nous serions heureux également de développer cette approche pour nos accompagnements en entreprise et sommes convaincu de bientôt pouvoir réaliser nos premières expériences concrètes.

Proposer nos services en accompagnement individuel sur la base de la participation en libre conscience, cela veut dire qu’en échange du service rendu, la personne est libre (en son âme et conscience) d’offrir la contrepartie qu’elle estime adaptée et appropriée à ses capacités.

La participation en libre conscience est un changement profond de paradigme quant à l’approche classique de fixation d’une valeur précise et fixe. Plutôt que de fonder les échanges (de services ou de produits) sur un prix xyz établi, la personne bénéficiaire du service est libre de retourner au prestataire un élément de valeur qui est dans ses moyens et potentiels.

Cela peut prendre la forme d’un versement monétaire, d’un échange de services, d’une contribution en nature de type entre aide, apport d’affaires, mise en lien, etc.

Nous avons décidé de nous engager dans cette voie, car nous trouvons profondément arbitraire d’exiger un prix fixe plus ou moins figé. Selon la personne accompagnée il est souvent difficile de positionner la valeur de l'accompagnement a priori et nous trouvons que cela représente un biais dans la relation de confiance qui se noue. Le potentiel d’abondance, d’échange, de création de valeur future que comporte l’approche en libre conscience en ses germes, représente une manière fondamentalement durable de construire des relations d’échange et de confiance. Largement plus prometteuse et ouvertes, moins enfermé que l’approche classique et « froide » de paiement contre service.

Cela implique aussi d’orienter les personnes accompagnées qui peuvent être troublées par cette manière innovante de collaborer. Ainsi, la valeur de l’accompagnement mérite d’être exprimée pour chaque accompagnement à travers une fourchette pour traduire les « coûts incompressibles » associés à une sorte de « minimum vital » pour assurer la viabilité et la durabilité de la démarche pour le prestataire de service.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de la participation en libre conscience, contactez nous !