VEILLE LEGALE, REGLEMENTAIRE, PEDAGOGIQUE & TECHNOLOGIQUE

Nous réalisons une veille régulière dans le domaine de la formation professionnelle et de l'approche compétences (cf. accompagnement via le bilan de compétences).

Elle s'exerce notamment à travers les organismes comme le Carif Oref, l'OPCO Atlas, le Centre inffo, le Forum des acteurs de la Formation Dgitale (FFFOD), Sydologie.

Nous suivons depuis de très nombreuses années les évolutions et tendances et avons à ce titre l'expérience de la mise en place et de l'utilisation de solutions comme SAP ou plus récemment Empowill.

Dans notre pratique pédagogique nous avons fait le choix d'une démarche basé sur la méthode de la classe inversée et favorisons l'expérience formation en présentiel.

Nous assumons que nos solutions de formations sont finalement très "classiques" puisque nous avons fait le choix de ne pas mettre en place de LMS ou autre dispositif e-learning en soutien de notre démarche pédagogique. Bien que nous soyons au fait des solutions e-learning, FOAD, blended learning, MOOC, etc., nous faisons le choix de déployer nos formations et accompagnements de manière "tradionnelle" en présentiel pour maximiser le bénéfice (yc pédogique) de l'interaction humaine et d'un apprentissage expérientiel en mode "action/formation".

Notre méthode d'apprentissage est essentiellement basée sur l'expérience concrète et s'inspire du principe pédagogique des classes dites "inversées".

La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe ».

Autrement dit, les apprenants doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’apprenant au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'apprenant.

ACTUALITE DE VEILLE

01/04/2021 - NOUVEAU REFERENTIEL NATIONAL QUALITE

Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

Guide référentiel national qualité

worked at

worked at

worked at

worked at